FRED WILLIAMSON - Rockademy

Aller au contenu

FRED WILLIAMSON

COLLECTIONS > Cinema Collection
Des années 70... à aujourd'hui (2018)

"Fred Williamson est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain, ancien joueur professionnel de football américain, né le 5 mars 1938 à Gary, dans l'Indiana.

Les années 70 voient l’explosion de la blaxpoitation dont Fred Williamson va devenir l’une des vedettes les plus marquantes. Sa grande taille, sa carrure massive et son passé de star du football l’orientent naturellement vers des rôles de durs à cuire intraitables, en qualité de héros justicier, ou en tant que méchant de service. Tour à tour boxeur, policier, karatéka, cow-boy voire même modèle nu (pour le magazine Playgirl en 1973), il a campé une cinquantaine de héros blacks au noms très évocateurs : Hammer, Black Rider Joshua, Nigger Charley, Black Cobra, Black Caesar, Boss Nigger… parfois dans des films qu’il produit et met lui-même en scène. Parmi les films-cultes de la blaxploitation, relevons deux oeuvres de Larry Cohen : Le Parrain de Harlem (Black Caesar) et Casse dans la ville (Hell up in Harlem), également Bucktown, avec Pam Grier, ou encore La Chevauchée terrible, un black spaghetti western réalisé par Antonio Margheriti alias Anthony M. Dawson et qui réunit également Jim Kelly, Jim Brown et Richard Roundtree.

Au cours des années 90, Quentin Tarantino, grand fan du cinéma black, rend hommage à ses idoles au travers du personnage central de Jackie Brown, interprété par Pam Grier. Tarantino et Robert Rodriguez confient à Fred Williamson le rôle d’un biker dans Une Nuit en Enfer. Le monde entier redécouvre alors les films blaxploitation.

Il joue le rôle du capitaine Doby dans le remake de Starsky et Hutch en 2004.
Et c'est au Bloody Weekend Festival, le 3 juin 2018, que nous avons eu le plaisir de le rencontrer. Très bon souvenir."
CREATED by David Camden

SHARE YOUR PHOTOS
AND VIDEOS WITH
#rockademy2007
#camdentown1997
Retourner au contenu