Samael - 2007-06-06 - Rockademy

Aller au contenu

Samael - 2007-06-06

Interviews > S
Interview de XY de Samael
 Date 06.06.07
 
David : - Xy, tu est le programateur du groupe, tu joue aussi de la batterie ?
 XY :    - Depuis le début de 1995 nous avons un nouveau line up.Et nous avons passé de la batterie au sinté. Nous avons pour notre musique une boîte à rithme et nous avons des percussion et des vrai symbales… mais le reste c’est fait par l’électronique ! (dommage pour les collectionneurs de baguettes, à la fin du concert il ne lancera pas son synté ou une touche dans le public !)
 
- Si je te dit que je trouve Samael très proche de dimmu borgir ( un tres grand groupe de black metal venue de finlande ! ) est tu d’accord ?
- NON !!! depuis 20 ans nous avons notre style. Depuis 1994 nous jouons avec ce style orchestral ! Un style qui est très prisé en ce moment dans le monde du black metal… Mais ce n’est pas nous qui somes comme eux !
 
- Est-ce plus facile de jouer à l’étranger ou en Suisse?
 - Depuis que nous ravaillons avec Musikvertrieb notre distributeur en Suisse… Nous avons beaucoup de bonnes dates et des très bonnes chances pour jouer dans de bons festivals. C’est une chance et c’est super avec Musicvetrieb !!! Ils font de l’excellent travail !
 
- Vous avez une date à Huttwill en Juin, vous allez jouer avant Alice Cooper !!! Cela fait quoi de jouer avant ce monstre !
 -C’est très cool ! Nous avions déjà joué avant li en Belgique il y a quelques années… Nous avons repris un ancien tube « I love the dead » Nous avons un tres grand respect de l’homme et de l’artiste ! (à voir : L’interview de A.Cooper sur ses croyance religieuse )
 
- Selon des infos vous allez jouer avant Nine inch nails à Avenches aussi ?
Oui, là c’est aussi un monstre. Nous avons un grand respect de cette artiste. Et l’endroit est un rêve …
 
- En parlant de l’endroit de rêve ! Pour toi, XY, ou est l’endroit parfait pour un concert en Suisse ?
 - Avanches !!!! C’est le sommet… on y a jamais joué mais pour moi un endroit très interressant et spéciale, unique !
Il y a quelques temps nous avions joué en Allemagne aussi dans un festivale qui était dans des ruines.. c’était très bien !
 
- Samael est un groupe valaisan ! Le public Valaisan est-il le meilleur public ?
 - ….. C’est pas a moi de dire qui est le meilleur public… Je pense que chaques public est différent… Lorsqu’on joue en Suisse le public est plutot calme mais très à l’écoute ! Il est aussi très critique … en négatif mais surtout en positif ! J’aime le public du Nord… C’est un peu le même qu’en Suisse… Pas des fous…mais ils apprécie !!! et cela fait plaisir de jouer pour ce public !
Nous jouons aussi beacoup dans l’Est de l’Europe… c’est un public très nerveux. On sens qu’ils ont besoin de sortir ce qu’ils ont dedans pour se calmer !!! C’est chaud !
 
- Il y a une année jour pour jour, nous étions le 06.06.06, Un jour spécial pour Samael ?
- Non et oui ! on voulait faire quelques chose …mais on c’est pris trop tard !
 
- Vous vouliez sortir un album ? un single ?
Ouais …non !!! bref … on a pas eu le temps ! C’est difficile …aussi pour le cap de l’an 2000 on voulais ..et voilà on peux pas toujours tout faire !
 
- J’ai vu dans le Matin Dimanche que vous aviez eu la chance d’avoir une petite partie promo-interview, c’est presque incroyable pour un groupe Suisse et de Black Metal ?
Oui je pense en effet que certains journaux ouvrent un peu plus les yeux et le oreiles pour placer un peu plus de promo artistique de tous les niveaux. Le matin avait déjà couvert l’événement quand nous avions fait le live au Paléo !
 
Retourner au contenu