Sonic Syndicate - 2007-10-22 - 2008-09-15 - 2008-10-18 - Rockademy

Aller au contenu

Sonic Syndicate - 2007-10-22 - 2008-09-15 - 2008-10-18

MAGAZINE > INTERVIEWS > S
Interview avec Robin (Guitar) - Sonic Syndicate - 2007-10-22

David : - Je vois que vous avez une fille à la basse …
Robin : - Presque toutes les interviews commencent par cette question ! Pourquoi on a une fille dans le groupe ? C’est une fille qui est presque comme un garçon ! Elle joue comme un garçon, elle crie comme un garçon, elle boit comme un garçon… Rien de différent ! En tout cas pour moi ! Elle est cool et pour nous ça ne pose pas de problème !

- Et bien en fait, je voulais juste savoir ce qu’elle apporte de plus au groupe.
- Eh bien, trop de questions ! Elle a du style et elle arrache !

- Sonic Syndicate est-ce un groupe du genre pop-star ou du heavy metal ?
- Nous avions entendu que Nuclear Blast organisait une « compète » dont le premier prix était un deal avec eux. On y a tout de suite vu une opportunité à ne pas rater. Nous avions alors envoyé une de nos démos et le résultat fut vraiment étonnant ! Nous avions gagné le concours, nous n’en revenions pas. Un contrat avec Nuclear Blast ! La classe…

- Comment définirais-tu Sonic Syndicate à quelqu’un qui ne le connaît pas ?
- Un mélange de métal suédois et de heavy metal américain ! Mais pas commercial !!! Pas des trucs de surfers mixés à la MTV !!!

- Une des particularités du groupe réside dans le fait que vous êtes un groupe formé de trois frères, peux-tu m’en dire plus à ce sujet ?
- Tout le monde nous demande « Est-ce que ça ne pose pas quelques problèmes ? etc, etc. » Mais honnêtement, ça ne pose aucun problème. Je pense qu’il y a plus de points positifs que de négatifs parce que ça nous permet d’être plus honnêtes avec les autres. Par exemple, si Roger (l’autre guitariste) me montre un nouveau riff de guitare qu’il a fait, je peux lui dire franchement ce que j’en pense et ça ne pose aucun problème. Dans le groupe, nous nous soutenons tous les uns les autres ; que ça soit dans les discussions sérieuses et tout ce genre de choses, on est tous comme des frères.

- Quels sont les groupes qui influencent Sonic Syndicate ?
- In Flames & Killswitch Engage… Nous sommes très près de In Flames, C’est notre «idole» !

- Quel est le compliment le plus incroyable qu’un fan t’ait fait ?
- « J’ai tatoué le logo de ton groupe sur ma peau ! » Ça m’a fait très drôle de voir cela car je pensais qu’il y a quelques années, j’aurais fait la même chose pour un autre groupe !

- Au fil des années est ce que ta guitare est devenue une amie ?
- Ma guitare est devenue ma copine (entendez : Girlfriend) …. Avec les relations qui lui sont dues… (rires)

- En parlant d’elle, est ce que tu es plutôt technique, agressif, doux ou mélodieux lorsque tu la tiens dans tes bras ?
- Je ne fais pas de solo…

- Partie fines ? (lui dis-je en français !)
- Party What ?

- Tu es rythmique !
- Je ne pense pas avoir un style particulier, je pense que la guitare est un style en elle-même. Regarde toutes les grattes qui existent. Tu en choisis une qui va avec ton look, ta personnalité et après c’est comme avec une fille !

- Quel a été le premier contact avec la musique ?
- Quand j’avais quatre ans, ma famille est allée voir Alice Cooper en live (Trash’tour)… et ils ont rapporté une vidéo du live quelques semaines plus tard ! Plus tard, lorsque j’ai découvert le monde d’Alice (au pays des merveilles ?), j’ai tout de suite compris que je voulais faire du Heavy Metal mon job pour le futur. Je suis allé acheter une guitare, un ampli et j’ai gratté ! (et comme on dit : Tous les gagnants ont tenté leur chance)

- Si ta maison est la proie des flammes quels diques sauves-tu ?
- ALICE COOPER : TRASH & In Flames : Colony

- Tu n’as pas de I-pod ?
- Non… je veux vendre des disques moi ! Pas les trouver téléchargés illégalement sur des I-pod ! Non ??? Je paie mes disques ou bien je demande qu’on m’en offre de temps en temps !

- Avez-vous joué avec In Flames ?
- Non ! Enfin oui ! Mais dans des  festivals, ça n’est pas la même chose. Tu ne partages pas une tournée avec eux !!?

- Ce serait un rêve ? Une tournée In Flames – Sonic Syndicate ?
- OUI !!! …ENSEMBLE ! Ce serait un chapitre incroyable de notre groupe. Oui un très grand rêve qui deviendrait réalité !
Interview avec Robin (Guitar) - Sonic Syndicate - 2008-09-15

-Le rêve va enfin devenir réalité avec la tournée de In Flames ? Peux tu me donner tes impressions avant cette tournée ? Tu en rêvais de cette tournée avec In Flames !
-Une tournée complète avec In Flames est un rêve qui devient réalité. Il y a 2 ans, nous n’aurions jamais prévu devenir un groupe professionnel. Mais faire un tour ensemble avec in Flames, c’est fantastique. Surtout de savoir que in Flames est devenu le plus gros exportateur de métal d’Europe. Je prévois qu’il y aura énormément de monde pour cette tournée. Beaucoup de shows sont à guichets fermés et il a été nécessaire de rajouter des dates dans les mêmes villes ou dans les mêmes lieux. Je pense que cela va être la tournée de notre vie.

-Vous gardez toujours le même style de dessin pour vos pochettes ! Peux-tu m’en parler un peu ?
-Nous avons trouvé un thème cool pour le côté artistique de nos albums. C’est Torti de chez Koma Graphics qui a dessiné "Only Inhuman" et maintenant  "Love and other disasters". On peut imaginer cela: Love and Other Disasters a porté notre musique à un niveau supérieur, nous avons pris notre envol avec "Only Inhuman" ; c’est pour ça qu’il y avait une mouche bionique sur la couverture….J’adore ce style !

-Karin est devenue encore plus populaire avec ses photos de publicité. Comment avez-vous pris la chose ? Est-ce bénéfique pour le groupe ?
-Eh bien, c’est une fille dans un groupe de rock… Donc c’est vrai qu’elle est très populaire. Cela ne nous dérange pas. Nous ne sommes pas jaloux et elle a été très excitée à l’idée de poser pour une marque de lingerie. Finalement ça a été une bonne chose pour le groupe : de la promo que beaucoup de gens ont véhiculé sur le net. Beaucoup d’entre eux disent des choses négatives à propos d’elle, mais c’est très bien. (NDLR : Quelqu’un a dit avant moi : Qu’on en parle en mal ou en bien… mais pourvu qu’on parle de moi!)

-Ne pensez-vous pas que vous allez vous attirer des fans de Karin seulement ?
-Ceux qui aiment Karin …aiment le groupe! Nous ne sommes pas Nightwish avec Tarja. Je pense que nous n’allons pas séparer Karin & Sonic Syndicate. C’est avant tout un groupe et pas quelques choses d’autre.

-Parlons de votre nouvel album ! De quoi parlent les textes cette fois-ci ?
-C’est Richard (chant) qui a écrit toutes les paroles de cet album. Il écrit toujours des textes sur des choses qui nous arrivent ou qui nous sont arrivées. Il décrit des expériences personnelles qui lui sont arrivées et les points de vue qu’il a sur le monde actuel. Lorsque j’ai lu les paroles de "Love and other Disasters" ça m’a fait comme si un réveil sonnait en moi. Nous vivons tous ensemble dans ce monde et nous l’apprécions. Mais nous le détruisons chaque jour peu à peu. Nous ne voulons pas « sauver le monde » mais donner une idée de ce que nous pouvons changer ensemble. Tu veux la liste ?

-Quelles sont les nouveautés dans ce nouvel album ?
-EH bien, nous avons écrit cet album d’une autre manière. Avant, un seul membre de l’équipe écrivait toutes les chansons. Mais pour "Love and other Disasters" nous nous sommes réunis et avons „jammé“ ensemble afin de trouver ensemble des idées. Cela a été très agréable. Nous avons essayé quelque chose que nous n’avions jamais expérimenté : une nouvelle manière de travailler. Lorsque 6 personnes d’un groupe se mettent à travailler ensemble, il en sort six différentes idées, styles et 6 différentes envies. Et c’est positif. Car si six personnes peuvent sortir un album avec un style, c’est bien la preuve que le monde peut vivre avec plusieurs styles, envies et idées différentes…

- L’album sort le 19 septembre en Europe et le 14 octobre au US. Ça va nous donner une vraie idée d’où se trouvent nos fans ! Allez-vous suivre en sortant un live DVD/CD ?
- Oui nous le désirons. Maintenant le 19 septembre, c’est aussi une édition limitée de notre album qui va sortir avec un CD/DVD. Dans le DVD nous avons inséré pleins de petites vidéos sympas que nous avons filmées lors des enregistrements et des « live ». C’est un DVD souvenir en gros ! L’année prochaine nous sortirons une nouvelle version de "Love and other Disasters" …comme nous avons aussi sorti une édition « spécial tour » avec le premier album. Mais pour cete édition spéciale, je ne peux rien confirmer … c’est en discution.

-Qu’aimerais-tu dire à tes  fans suisses ?
-J’aimerais d’abord vous dire un grand merci pour le soutien que vous nous offrez, et je vous remercie tous personnellement pour tous les messages d’encouragement de votre part. J’espère tous vous rencontrer à cette tournée incroyable avec In Flames en Suisse, à Zurich le () et à Fribourg le (). N’oubliez pas de vous procurer légalement notre album. N’oubliez pas que de le télécharger illégalement ne nous aide pas du tout ! Au contraire ça nous tue et tue la musique en général.
Interview avec Karin Axelson (Basse) - Sonic Syndicate - 2008-10-18

- As-tu grandi dans un environnement musical ? Est-ce que tes parents étaient artistes ?
- Oui je peux dire ça, car ma mère faisait de la guitare basse et du piano. Un de mes cousins joue dans "Arch Enemy", c’est le batteur et un autre cousin joue dans "Cradle of Filth".

- Tu joues d’un autre instrument ?
- Je joue de la guitare et je chante un peu…

- Tu chantes ?
- Oui j’essaie, je chante une chanson dans le premier album. Je joue aussi un peu de piano. Mais ils ont laissé tomber l’idée d’avoir une fille qui chante dans le groupe… Mais des fois, on le fait pour le fun !

- Quels autres groupes ont influencé ton style ?
- J’écoute  de tout. De la pop au black metal. Mais il n’y a pas un groupe qui m’ait particulièrement inspiré.

- Tu aimes les tattoos & les piercings ! Combien de piercings as-tu ?
- Treize… euh ! Non, ce n’est pas vrai, j’en ai quatorze. Juste-là ! (NDLR. Je vous laisse imaginer la température dans ce bus….lorsqu’elle me montre l’endroit du délit ! Mon dieu, pierceur et journaliste…c’est les jobs de rêve !)

- Quel est le plus beau compliment que l’on t’ait fait à propos de ta musique… À part le mien : Karin, tu as un style qui tue ! J’adore ne change pas ! Surtout le maquillage et les petites perles aux coins des "neunoeils" !
-Merci… (Gros sourire !) (NDLR. Il a fait fort le David…15 secondes avant qu’elle trouve un autre compliment qu’un ado boutonneux lui aurait fait) …Un jour, un gars est venu après un concert et nous a dit : « Je vous aime les gars, le style est parfait. Je déteste ce style de musique…mais je vous aime ! » C’était fun !

- Tu as posé à demi-nue dans plusieurs magazines ! Raconte-nous cette aventure…
- C’était pour le magazine Revolver  (revue US) et dans le numéro de nov.-déc.2008 de Kin Kats, un mag allemand très branché piercing tattoo et … érotique. Mais c’étaient mes propres sous-vêtements. Pas une publicité pour  ces sous-vêtements. C’est moi qui les ai choisis !

- Ce n’est pas difficile de poser devant un photographe presque nue ?
- Ça dépend, si le photographe est bon ou pas ? Si tu es à l’aise et si tu peux choisir tes habits cela passe super !

- Et le chien, il était bien ?
- Oui, il était trop chou !

- Comment trouves-tu le public suisse ?
- Nous sommes venus la dernière fois juste avant Noël. Mais je ne peux pas te dire ni comment, ni où car j’étais tellement malade que je ne m’en souviens pas. Donc pour moi c’est aujourd’hui que je découvre la Suisse.  Eh  oui, Je dois dire que nous avons de la chance ; nous jouons deux soirs en Suisse. Le show à fribourg est sold-out…Tu as vu il est à peine 18h00 et les gens font la queue pour attendre l’ouverture des portes. C’est super !

- Quels sont les projets pour 2009 ?
- Probablement faire de nouveaux morceaux pour le 3ème album. Et partir en tournée ! Le japon et l’Australie. Les festivals de l’été en Europe… On va revenir en Suisse. On va se revoir !

- Avez-vous du temps pour vos familles ? Est-ce que tu as le temps de voir ton petit copain ?
- Très difficilement
Interview avec Karin Axelson (Basse) - Sonic Syndicate - 2008-10-18

David : - Bist du in etwa in einem Musical gross geworden? Waren deine Eltern Artisten?
Karin : - Ja, dass kann ich sagen, weil meine Mutter spielte Bassgitarre und Klavier. Einer von meinen Cousins spielt bei „Arch Enemy“, er ist Schlagzeuger und ein anderer Cousin spielt bei „Cradle of Filth“.

- Spielst du auch andere Instrumente?
- Ich spiele Gitarre und ich singe ein wenig…...

- Du singst?
- Ja ich versuche es, ich singe ein Stück auf unserem ersten Album. Ich spiele auch ein bisschen Klavier. Aber die Idee ein Mädchen in der Gruppe zu haben, das singt, haben sie dann fallen lassen. Aber manchmal machen wir es zum Spass!

- Welche andere Gruppen haben deinen Style beeinflusst?
- Ich höre alles. Pop bis Black Metal. Aber es gibt keine Gruppe die mich besonders Beeinflusst hat.

- Du magst Tattoos und Piercings! Wie viele Piercings hast du?
- Dreizehn…. Euh ! Nein das stimmt nicht es sind vierzehn. Bis hier ! (Info der Redaktion: Ich lasse euch vorstellen wie die Temperatur in diesem Bus ist……da sie mir die Stelle des Vergehens zeigt! Mein Gott, Piercer und Journalist……sind einfach Traumberufe!)

- Welches Kompliment war das schönst, das dir gemacht wurde auf Grund deiner Musik…... Bis auf meines: Karin du hast einen - - Style der tötet! Ich bete dich an, bleib wie du bist! Besonders die Schminke und die kleinen Perlen in den Winkeln der kleinen Augen!  
- Danke…..(Grosses Lachen!) (Info der Redaktion: David war überwältigend…. 15 Sekunden bevor sie ein anderes Kompliment gefunden hat, hatte er sie zugeknöpft)…. Einmal kam ein Typ nach einem Konzert zu uns und sagte: „Ich liebe euch, euer Style ist perfekt. Ich hasse diesen Musikstyle…. Aber ich liebe euch!“ Es war lustig!

- Ist es nicht schwierig fast nackt vor einem Fotografen zu posieren?
- Es ist unterschiedlich, kommt darauf an ob der Fotograf gut oder nicht? Wenn du dich wohl fühlst und du die Kleider selbst aussuchen kannst, geht es gut von sich!

- Und der Hund, war er gut?
- Ja, er war einfach süss!

- Wie findest du das Schweizer Publikum?
- Das letzte Mal waren wir kurz vor weinachten hier. Aber ich kann dir weder sagen wie noch wo, da ich so krank war, dass ich mich nicht mehr erinnere. Also ist es für mich heute wo ich die Schweiz entdecke… Eh ja und ich muss sagen ihr habt Glück, wir spielen nur zwei Abende in der Schweiz. Die Show in Freiburg ist schon ausverkauft….. Hast du gesehen, es ist gerade mal 18h00 und die Leute machen schon eine schlage um die Türöffnung abzuwarten. Es ist super!

- Welche Projekte gibt es für das Jahr 2009?
- Mit Sicherheit neue Stücke machen für das 3. Album. Und auf Tournee gehen! Japan und Australien. Die Sommerfestivals in Europa….. Wir werden wieder in die Schweiz kommen. Und uns wiedersehen!
CREATED by David Camden

SHARE YOUR PHOTOS
AND VIDEOS WITH
#rockademy2007
#camdentown1997
Retourner au contenu