Within Temptation - 2007-10-02 Copier - Rockademy

Aller au contenu

Within Temptation - 2007-10-02 Copier

MAGAZINE > INTERVIEWS > W
Interview avec Robert Westerholt (Guitar) - Within Temptation - 2007-10-02


David : - Es-tu l’ami de Sharon ?
Robert - Oui

- Es-tu touché par certaines paroles dans ces chansons?  Par exemple dans « What Have You Done » elle parle de son ami?
- Non c’est pas de cela… Mais pour en revenir à la première question: Est ce que je suis touché par les paroles des chansons que Sharon chante? Lorsqu’on est sur scène nous avons chacun un travail qui demande de la concentration. On est chacun de notre coté. Mais je suis touché de ce qu’elle dégage sur scène; lorsqu’elle chante, c’est de l’amour en barre. Et chanter ou jouer de la musique avec elle c’est comme faire l’amour.
Pour en revenir à la seconde question: de qui parle Sharon dans «What Have You Done»? Cette musique est celle d’un jeu vidéo. The Chronicles of Spellborn qui est sur le net: www.tcos.com
Cette musique est une partie de l’histoire de deux personnages qui tombent amoureux. Mais petit à petit ils vont faire des choix politiques différents. Ils vont se séparer et devenir des ennemis. C’est l’histoire de «What Have You Done».

- Est-ce vrai que tu as  commencé la guitare en écoutant Iron Maiden?
- J’ai commencé à jouer de la guitare acoustique à 6 ans quand j’ai déménagé en Espagne. Puis je suis passé à la guitare électrique quand j’étais un peu plus âgé. Je n’ai jamais vraiment joué de morceaux d’autres groupes car il y avait trop d’exercices à faire et cela devenait lassant. En plus, ça ne m’aidait pas à réaliser ma musique personnelle. Mais j’ai bien sûr grandi en écoutant  Iron Maiden. Je crois d’ailleurs que le premier concert que j’aie fait était celui d’Iron Maiden.

- N’es-tu pas jaloux du succès de Sharon par rapport au reste du groupe?
- Oh. Non…C’est un privilège. Parce qu’elle est au centre de tout, de la création de beaucoup de choses. Dans la rue, elle est sollicitée par les journalistes, par les fans. Pour nous elle est la gentillesse même. Donc nous ne pouvons pas être jaloux de cela. Et tu sais, dans tous les groupes de rock ou pop ou n’importe quoi, c’est toujours le chanteur qui est le plus populaire. Si tel n’est pas le cas, il faut changer de chanteur!

- Lorsqu’on m’a dit que je pourrais faire cette interview on m’a dit que «malheureusement» ce ne serait pas avec Sharon, mais avec toi? Est-ce que tous les médias ne veulent qu’elle? Pourquoi?
- Les gens, les fans, la presse veulent tout connaître des histoires de Sharon. Elle les chante. Ils veulent en savoir plus. Mais comme je te l’ai dit: Elle est la carte de visite du groupe.

- Le dernier album a été commercialisé au USA. C’est une première? Parle-nous un peu de cela.
- Pour nous, nous ne nous inquiétons pas d’où nous jouons. Si les gens apprécient, ils viendront nous voir. Aux States, nous jouons plutôt dans des clubs. C’est un nouveau pays pour nous. Chaque pays est différent. Différentes personnes, différents fans, différentes ventes. Mais le public est bon partout …en principe.

- Et en Suisse ?
- Et bien regarde, ça a l’air de marcher! (En effet les tickets ont tous trouvé preneur en quelques jours!) Et les Suisses sont aimables.

- As-tu une anecdote de la tournée?
- Le plus mauvais souvenir : En Europe tu peux  prendre des douches dans les loges. Mais aux US tu dois attendre de rentrer à l’hôtel pour prendre ta douche.

- Est-ce que le concert que vous donnerez à Rotterdam sera l’objet d’un dvd?
- Oui cela va être enregistré. C’est un show très spécial. Cela doit être enregistré.

- Et est ce que tu peux nous expliquer le pourquoi d’un show si important? Un cadeau pour les fans…
- Aussi! Mais c’est aussi et surtout un rêve pour nous de jouer avec un orchestre symphonique. Nous n’avions jamais pensé faire cela auparavant. Nous le faisons une fois seulement. Si nous pouvions avoir du temps, un bon endroit un bon orchestre et un bon son, une ambiance spéciale…Pour l’orchestre c’est pas difficile. (Il faut dire que cet orchestre, the Metropole Orchestra participe à beaucoup d’enregistrements de bandes musicales pour films … donc ils ont l’habitude de jouer avec des guitaristes et autres instruments électriques.) Mais pour nous, c’est une expérience unique. Nous avons dit que si nous réalisions ce rêve, il nous faudrait tout mettre en œuvre pour avoir le meilleur. Et surtout faire cela en public, pas en studio, pas que pour nous ! Partager cela avec les autres.

- Si tu devais choisir entre Sharon et Within Temptation? Quel serait ton choix? Le mariage et la famille ou la  musique?
- Pour moi le mariage n’est pas important.  Et du reste, j’ai déjà les deux.

- ???? (Tombant pour ainsi dire sur le cul!) …C’est votre enfant que j’ai vu dans les coulisses ?
- Hé oui! C’est ma fille, Eva Luna (7.12.2005), qu’on entend d’ailleurs maintenant! hihihi Pour en revenir … je n’ai pas le choix. J’ai ma famille et ma famille! Celle avec Sharon et ma fille plus celle avec Sharon et le groupe. Nous faisons très attention que cela n’affecte en rien le groupe. D’ailleurs Sharon était enceinte lors de la tournée «The Silent Force». Mais s’il fallait vraiment faire un choix : c’est ma famille avec Sharon et Eva bien sûr!

- Pourriez-vous décrire l’album The Heart of Everything en 3 adjectifs ou mots clés?
- 3 mots clés? Je dirais, Dynamique, Varié…et Choix. Le choix est un mot qui revient beaucoup dans ce disque. On a tous le choix. Le choix des mots, le choix d’un morceau avec ou sans guitare, avec ou sans orchestre … le choix est important car il doit être fait. Profitons d’avoir le choix pour nous exprimer.

- Tu dis justement le mot : Choix…..
- Oui le choix c’est le thème de l’album.
- Exact, je vois d’ailleurs au dos de la pochette la main de Sharon tenant plusieurs bijoux dont les symboles sont religieux? C’est un choix?
- Oui exactement. Ce que tu penses est important. Ce que tu crois a une valeur. Qu’importe ce que tu crois.
- Avez-vous plusieurs religions dans le groupe?
- Non je ne pense pas? Je ne sais même pas à vrai dire. Chacun croît en ce qu’il veut. C’est son choix. Et chacun est libre.
- Si ta maison brûle? Quels sont les 5 disques que tu sauves des flammes?
- Je prends…
- … Pas de I-Pod!
- Je voulais justement proposer cette solution. Mais sans aucun doute, je pars avec ma fille et ma femme. Mais si tu veux une réponse avec des disques ….
- Non! Ca me va très bien, J’ai aussi des enfants et je partirais aussi avec eux!
- Cool…parce que je ne savais pas quoi dire d’autre.
CREATED by David Camden

SHARE YOUR PHOTOS
AND VIDEOS WITH
#rockademy2007
#camdentown1997
Retourner au contenu