Luke - 2007-09-14 - Rockademy

Aller au contenu

Luke - 2007-09-14

Interviews > L
Interview LUKE 14 Septembre 2007
Romain Viallon (Batterie), Damien Lefèvre (Basse), Jean-Pierre Ensuque (Guitare)
 
 David: -Comment s’est passé le concert au « Champ du Gros » ?
Romain Viallon (Batterie):
- C’était un bon concert. On était surpris par le public. Ouvert à nos nouvelles chansons. C’est très important que le public suive. Nous avons axé notre set liste sur les nouveautés. Le public est toujours ouvert aux découvertes, mais celui du …festival d’hier, Champ du...hé ! Gros !!!,  voilà, était bien concentré !
 
- C’est la première fois que vous veniez au Champ du Gros ?
Romain:
- Oui !
Damien Lefèvre (Basse) :
- Oui pour nous, chaque date est importante !
 
- Vous me parlez de votre set liste ? Pouvez vous expliquer ?
Romain:
- Nous sommes encore au début de notre tournée, nous changeons notre programme chaque soir de concert. Nous essayons de modifier l’histoire…
 
- Donc il y a une histoire pour chaque disque ? Il y a un fil rouge ?
Romain
- Non et Oui. Tout dépend de ce que tu mets l’un derrière l’autre …
Jean-Pierre Ensuque (Guitare):
- Oui, tu peux mixer un peu nos titres, mais tous ne vont pas ensemble..
Damien:
- Il faut bien les assembler et le tour est joué !
 
- Toi Jean-Pierre tu est le guitariste ? Tu es le nouveau ?
Jean-Pierre:
- Oui , le tout dernier du groupe !
 
- C’est facile ?
Jean-Pierre:
- On forme un bon groupe
 
- Revenons a votre dernier album : Les enfants de Saturne. Pourquoi avoir choisi le titre « La terre ferme » comme premier single ? Je ne trouve pas que se soit le meilleur « HIT » de cet album ?
Romain:
- C’est le choix d’un groupe entier ! Nous, la maison de production,etc. Mais pour nous, nous avons enregistré tous les titres sans nous dire que celui-ci ou celui-là serait le premier morceaux qui ferait un premier single ! C’est vrai que le choix est difficile, peut être que moi-même, j’en aurais choisi un autre.
Damien:
- Tout l’album est bien conçu, le choix est crucial, il faut trouver un titre qui puisse s’écouter à la maison, dans la voiture, à la radio, dans un club ou en soirée… C’est aussi la carte de visite de cet album.
 
-En parlant de carte de visite, je trouve les dessins sur l’album étonnants ; je ne vais pas parler de la photo sur la face, que je trouve floue et  mal cadrée… surtout que 3 de vos membres sur 4 sont presque méconnaissables ! Mais les dessins faits au recto et sur le cd sont géniaux ? Qui les a réalisés ?
Romain:
- Ces dessins ont été trouvés sur un site d’une université médicale. Nous les avons mixés et voilà le résultat. Si tu avais aussi le cd original et non le disque promo qui n’a pas de livret, tu découvrirais qu’à l’intérieur, sur chaque page, il y a d’autres dessins du même style. D’ailleurs notre site web : www.luke.com.fr est aussi illustré pareillement !
Jean-Pierre
- Pour la question de la photo, c’est notre souhait ! Nous ne voulons pas être des images, comme bon nombre de stars qui s’affichent partout.
Romain:
-Tu trouve qu’on à des bonnes gueules pour notre job ?
Damien:
-Tu es déçu ?
 
- Non pas du tout, vous avez la gueule de l’emploi ! Mais pourquoi ce mur sur cette photo et vous en tout petit ?
Romain:
-On ne voulait pas d’une photos avec nos visages. Cette photo à été prise naturellement, elle nous plaît ! On l’a adoptée.
 
- Vous dîtes sur la feuille de presse : «  Nous faisons un travail en voie d’extinction ! »  Est-ce que le rock français meurt ?
Romain:
- L’anglais prend une place énorme, comme les américains et l’industrialisation. Nous ne sommes plus beaucoup de groupes à chanter dans notre langue.
 
- Pourquoi ne pas franchir le cap ? Et essayer l’anglais ?
Romain:
- Thomas Boulard à une superbe voix, en français. Il a un anglais affreux ! La question ne se pose même pas !
Retourner au contenu